La sophrologie est une discipline qui cherche l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle combine des exercices de respiration, de contraction musculaire et des visualisations positives. A l’heure actuelle, cette discipline qui est bien plus qu’une technique de bien-être a toute sa place en entreprise. Voici quelques bienfaits constatés :
La sophrologie permet une détente physique et psychique et peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service des compétences. Elle apporte des réponses concrètes et permet de mieux gérer le stress, prévenir le burn-out, les TMS (troubles musculo-squelettiques) mais également retrouver une énergie physique et mentale pour une récupération efficace.
L’avantage de cette discipline psychocorporelle, c’est qu’elle s’adapte facilement en fonction des besoins. Ainsi, au sein de l’entreprise, il est possible de mettre en place des séances hebdomadaires sur une période donnée, un stage d’initiation à la sophrologie de quelques heures, un atelier sur un thème particulier… Les séances se déroulent dans la bienveillance, l’écoute, sans jugement ni a priori, dans le respect du secret professionnel et du code déontologique de la sophrologie. Ainsi, avec la sophrologie, tout est envisageable. Il suffit simplement d’une salle dédiée pour l’occasion, quelques chaises, des salariés curieux et un bon sophrologue !