« Prends soin de ton cerveau et ton cerveau prendra soin de ton existence. »
Alfonso Caycedo (père de la sophrologie)
Son fondateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la définit, dans les années 60, comme une pédagogie de l’existence visant la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Cette discipline élargit notre conscience (force permettant l’intégration de toutes nos expériences physiques, psychiques, émotionnelles…) grâce à la pratique de techniques corporelles. Elle est issue de plusieurs disciplines : yoga, bouddhisme tibétain, hypnose, zen japonais, relaxation. Elle privilégie l’expérience, le vécu, nous relie aux phénomènes (images, sensations) pour en prendre conscience.
En bref, la sophrologie permet d’établir ou de restaurer une harmonie entre le corps et l’esprit.
Elle vise l’harmonie de l’être humain. Elle permet de sortir d’une vision négative pour voir le plus possible les choses telles qu’elles sont et surtout renforcer le positif en nous. Elle nous permet de trouver ou d’approfondir de nouvelles ressources et d’améliorer notre qualité de vie. Elle cherche à rendre chacun autonome.
En bref, la sophrologie, grâce à ses outils simples à utiliser, permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter avec plus de sérénité le quotidien.
La sophrologie combine des exercices de respiration, de contraction musculaire et des visualisations. Elle utilise aussi les relaxations dynamiques qui vont permettre le renforcement de la présence de notre corps et de notre esprit à la conscience. Elle nécessite une pratique régulière.
La séance se passe en position assise ou debout, toujours en étant dans une position agréable. Elle se déroule en plusieurs étapes :
En individuel : la séance est personnalisée puisque les techniques sont adaptées à l’objectif défini par la personne lors de la première séance. En collectif : Des thèmes sont proposés pour travailler le bien être global.