...

Le braingym

...
...

Origines du braingym

La Brain gym est l’outil de base de la kinésiologie éducative, mise au point par Paul Dennison, titulaire d’un Doctorat en sciences de l’éducation. Enfant, Il souffrait de difficultés d’apprentissage. Ayant lui-même souffert pour acquérir les connaissances, il s’est naturellement intéressé aux enfants en difficultés ou en échec scolaire.

Passionné par les neurosciences et les effets du mouvement sur le développement neurologique, il crée un centre de recherches et collabore avec d’autres professionnels chiropracteurs, orthophonistes, orthoptistes et optométristes comportementaux.
La synthèse de ces différentes approches lui permette de mettre en évidence l’efficacité de certains mouvements sur les fonctions cérébrales impliquées dans les apprentissages. Il constate également que certains points d’acupuncture stimulés ont une action sur le cerveau et la gestion des émotions.

...

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble de 26 exercices ou mouvements faciles et ludiques qui favorisent l’intégration cérébrale. Cela permet de reconnecter ou d’élargir nos capacités d’apprentissages. Ces mouvements agissent sur le stress qui nous empêche de réaliser nos objectifs.

Le stress peut se faire ressentir au niveau du corps physique sous la forme de tensions musculaires, crispations, par la présence d’émotions perturbantes et désagréables. Au niveau de la tête  nous ne pouvons pas utiliser correctement nos fonctions cognitives. S’adapter, se concentrer, lire, comprendre, mémoriser deviennent alors des tâches difficiles, douloureuses et se révèlent quelquefois impossibles.

Les activités de Brain Gym s’adressent à l’enfant mais aussi à l’adolescent, à l’adulte et au senior. Elles  peuvent être pratiqués en autonomie, à la maison comme une routine de mise en forme le matin ou pour appréhender plus facilement « les devoirs » ou la journée de travail.

J’utilise en classe quelques exercices pour introduire certaines activités. La routine est un moyen pour recentrer et bien démarrer la journée.

Ces mouvements sont des outils complémentaires à la sophrologie pour permettre aux enfants d’améliorer leurs potentiels et de faciliter leurs apprentissages.