En bref... L’objectif premier de la relaxation est le repos et la recharge énergétique.
En bref... La sophrologie se démarque de la relaxation en ce sens qu’elle n’a pas pour seul but la détente et la récupération. La sophrologie se pratique dans des postures dynamiques permettant l’activation de la conscience. Elle permet de vivre ce qui se passe en soi.
La relaxation est un processus qui permet de nous ramener vers un équilibre, un comportement plus calme avec un mental apaisé, des muscles relâchés. C’est un moment de détente avec un lâcher prise où nous pouvons retrouver du bien-être à l’intérieur de soi. La relaxation est utilisée pour se détendre, diminuer les douleurs, atténuer les manifestations du stress, améliorer le sommeil, retrouver ses capacités, améliorer sa santé. Les techniques de relaxation se pratiquent en position assise ou allongée. Elles s’adressent à tout public, petits et grands. Lors des séances de relaxation, nous utiliserons différentes techniques simples qui pourront être réutilisées dans le quotidien.
La relaxation vise surtout la détente physique et psychique. C’est une méthode plutôt passive comme le massage. La sophrologie permet la conquête et la transformation de sa propre conscience, afin d’aboutir à une exploitation de nos compétences et de nos capacités. La sophrologie permet de rendre la personne actrice de ses changements. Lors des séances de sophrologie, la relaxation fait partie des outils qu’utilise le sophrologue pour agir sur la conscience. La détente peut être amenée par de nombreux moyens comme la respiration profonde, les postures, l’imagination, la détente musculaire, la contemplation, la travail sur les cinq sens...